jeudi 20 janvier 2011

Année 2011 - Année Internationale de la Forêt-




Cette proclamation par l'Onu devra mettre en lumière l'importance des forêts, la nécessité de plus et mieux les protéger, leur rôle essentiel dans la lutte contre les changements climatiques et pour la survie des communautés locales, partout dans le monde.

Actuellement, les forêts abritent 80 % de la biodiversité mondiale et près de 300 milliards d'individus (chaque jour on y découvre de nouvelles espèces et elles sont d'une richesse inestimables !). Elles sont sources de revenus pour 1,6 milliards d'être humains, soit presque le quart de l'humanité. Les forêts permettent la survie des populations les plus démunies de la planète en leur fournissant chaque jour du bois de chauffe ou de construction et la nourriture dont elles ont besoin.
Les forêts couvrent par ailleurs 31 % de la superficie terrestre totale et stockent plus de dioxyde de carbone que la quantité actuellement présente dans l'atmosphère de la terre. Elles offrent donc bien souvent les moyens les plus rapides, les moins coûteux et les plus importants pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre. Malgré les cris d'alarme successifs, la déforestation et la dégradation des forêts continuent inlassablement ( 13 millions d'hectares de forêts sont perdus chaque année).

La forêt est pourtant indispensable au développement durable de notre planète et à notre espèce. L'air que nous respirons, la nourriture, l'eau dont nous avons besoin pour vivre, la diversité de la vie sur Terre, le climat qui façonne le présent et notre avenir, tout cela dépend des forêts et il importe de sensibiliser le public sur le rôle central que jouent les forêts du monde pour le bien être des hommes et de la nature.

La préservation des forêts représente un enjeu mondial important et chacun de nous peut agir pour sa protection ! Participez aux initiatives visant à préserver et développer les forêts sur le plan mondial et surtout achetez des produits responsables pour les protéger !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire