lundi 2 mars 2009

Nouveau Projet de scénario : mon chef est un looser !

Mon Chef est un looser : synopsys

 
Stéphanie et Julie sont deux bonnes copines qui se connaissent depuis longtemps, depuis la fac en fait. L'une est avocate dans un grand cabinet d'affaires, l'autre est fonctionnaire et travaille dans un ministère. Elles se retrouvent régulièrement en fin de semaine pour faire les boutiques ensemble et se raconter leur semaine. Elles ont un point commun  : celui d'avoir un chef qu'elles ne supportent pas et qu'elles considèrent comme un looser.

Stéphanie, l'avocate est une véritable executive woman qui est prête à tout pour réussir. Elle est sans pitié pour ses clients comme pour son entourage. Julie, quant à elle, est plus réservée, elle n'est pas dépourvue d'ambition mais pense que chaque chose arrive en son temps. En fait, c'est le portrait croisé de deux copines qui vont développer chacune une stratégie pour prendre la place de leur chef. Stéphanie, la plus ambitieuse des deux, va lui rendre la vie impossible et va faire courir des rumeurs incroyables sur lui pour avoir finalement le beau rôle au sein du cabinet dans lequel elle travaille. Julie est plus discrète, elle travaille et elle n'est pas du genre « langue de vipère ». Pour elle, le travail paye toujours, elle attend en quelque sorte son heure. Alors que Stéphanie ne cesse de multiplier les coups bas et glisser des peaux de bananes à son chef, l'ambiance est relativement sereine au sein du Ministère car Julie qui n'est pas du genre à monter des coups tordus. Stéphanie joue aussi les confidentes pour attirer la sympathie de son chef et surtout pour prendre le pouvoir et régner en chef alors que Julie s'impose par le travail.

Les échanges entre les deux copines ne manquent pas de cruauté, Stéphanie sait qu'elle travaille avec un looser mais est persuadée que pour sa copine qui travaille dans le secteur public c'est pire ! Pour elle, les fonctionnaires sont tous des loosers et finalement si elle en a trouvé un dans le privé, c'est qu'elle n'a pas eu de chance ! Julie pense un peu comme Stéphanie mais trouve qu'elle exagère et qu'elle devrait relativiser. S'il est avocat et s'il est maintenu à son poste, c'est qu'il ne doit pas être si nul que ça ! Le chassé croisé va permettre de montrer que finalement, c'est dans un des cabinets d'avocats les plus renommés, que l'on trouve l'un des chefs les plus incompétents qu'il soit ! Un avocat, désorganisé, inefficace et dépourvu de tout charisme ! Dans sa vie personnelle, sa situation n'est guère plus reluisante : sa femme l'a quitté et ses enfants l'ignorent.

Sur leurs lieux de travail respectifs, on va pouvoir observer que le chef de Stéphanie, exaspéré, va très mal supporter les rumeurs dont il fait l'objet et les coups bas dont il est victime. Il va finir par tenter de se suicider. Il faut dire que Stéphanie présente toutes les caractéristiques de la garce par excellence. Dans le bureau de Julie, les relations sont parfois tendues mais le chef de Julie s'en sort pas si mal que ça finalement. La tentative de suicide du chef de Stéphanie qui va avoir lieu, aura des conséquences importantes puisque le poste de chef de service qu'il occupait va devenir vacant (son chef va finalement se mettre en longue maladie) mais alors que Stéphanie pense remplir toutes les conditions pour y accéder, elle va se trouver évincer par la direction qui va préférer une autre candidate moins féroce. Cette nomination va la conduire à une situation d'isolement professionnel car l'ensemble de l'équipe va la rendre responsable de la tentative de suicide de son chef. Julie va, de son coté, avoir l'opportunité de pouvoir succéder à son chef qui va bénéficier d'une mutation. La stratégie du travail aura été payante.

La morale de cette histoire est que la garce se retrouve finalement évincée mais que le mérite est toujours récompensé. Cette histoire vise aussi à montrer les rapports sociaux au sein du monde du travail, la dureté de ce monde mais aussi sa justice car tout n'est pas permis ! C'est aussi une caricature des modes de management qui peuvent exister au sein des organisations (l'absence de communication entre les agents, un management défaillant, etc.) et des stratégies qui sont mises en œuvre pour accéder au pouvoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire