samedi 3 janvier 2009

Vous avez un litige avec une administration  ou un service public ?
Pensez à recourir à la médiation avant de saisir les tribunaux !



C'est le conseil que je peux vous donner après eu la chance de travailler au sein d’une des plus prestigieuses Institutions de la République, le Médiateur de la République, dont la mission principale consiste à aider les citoyens à résoudre leurs conflits avec l’administration.
Pendant cette période, j’ai eu à examiner un certain nombre de dossiers dont l’objectif était de trouver une solution aux litiges qui étaient soumis au Médiateur de la République.

Cette expérience m’ a permis de constater qu’un certain nombre de dysfonctionnements existait au sein des administrations mais qu’il était possible d’y remédier grâce au dialogue. J’ai également pu observer que parfois l’administration n’était pas «fautive» mais que l’application de la loi aboutissait à des situations absurdes. Il faut savoir que même dans cette hypothèse, il est possible d’intervenir auprès de l’administration en lui adressant une recommandation en équité, ce qui lui permet alors à l'administration de revenir sur sa position. Le recours à la médiation présente aussi de nombreux avantages et d’aboutir, grâce au retour au dialogue, à une solution négociée.



Cette expérience professionnelle a également été riche d'enseignements car elle m'a permis de collaborer aux réformes proposées par le Médiateur qui est doté d'un pouvoir important en la matière lui permettant de contribuer à l'amélioration des procédures administratives et d'une manière plus générale à l'amélioration de la législation afin que le droit soit adapté aux évolutions de la société. La rencontre avec les délégués territoriaux du Médiateur, réseau sur lequel il s'appuie pour résoudre les conflits au niveau local, au travers des formations, m'a également permis d'enrichir cette expérience sur le plan humain.

 
Voilà maintenant si vous voulez en savoir + sur le fonctionnement de l'institution ou encore sur l'activité du médiateur : je vous invite à consulter le site http://www.mediateur-republique.fr/


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire