Après le drame des suicides à France Télécom, le fonctionnement et les modes de managament dans les entreprises font débat, mais quant est-il dans les administrations ?
Force est de constater qu'il n'existe pas de statistiques sur les suicides au travail que se soit dans le secteur privé et encore moins dans le secteur public mais le phénomène du suicide lié au travail existe bien et n'est pas nouveau. Il aurait même eu tendance à s'accentuer ces dernières années selon certains spécialistes (médecins du travail, syndicalistes, ..).
Ce constat, qui est pourtant encore un tabou, nécessite d'être relevé à un moment où par ailleurs les restructurations se multiplient, génèrent du stress et concurrence entre les salariés. Prête t-on suffisamment attention aux causes de l'absenthéisme et à la communication entre les salariés, les services et la hiérarchie ?
Il faut savoir que le salarié qui se suicide a généralement des difficultés personnelles mais les suicides sont aussi souvent en lien avec des transformations dans l'organisation du travail. Aussi, il importe de prêter davantage d'attention aux outils qui existent(cellule psychologique, numéros verts, stage de gestion individuelle du stress, présence du médecin du travail et des assistances sociales) et surtout de les utiliser!!
Enfin, il importe surtout de rétablir une véritable communauté de travail fondée sur la solidarité et non essentiellement sur la compétition afin de prévenir tous les risques psychosociaux.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire