Pourquoi faire ?
Pour avoir le sentiment d’être utile, en exerçant un métier d’intérêt général. Il faut savoir en effet que les inspecteurs du travail ont pour mission de contrôler l’application de l’ensemble de la réglementation du travail et par là même d’aider ceux qui sont victimes de la violation de cette réglementation. L’inspecteur du travail peut également intervenir pour concilier les parties, en cas de grève par exemple mais également pour prévenir certains contentieux prud’homaux. Enfin, il conseille et informe tant les salariés que les employeurs ainsi que les représentants du personnel sur leurs droits et obligations.
Un certain nombre de moyens d’action lui sont attribués pour l’exercice de ses missions (comme le droit de pénétrer dans les entreprises, sans avertir préalablement l’employeur, d’interroger les salariés, demander communication de certains documents mais aussi de faire appel à des organismes agrées pour vérifier l’état des locaux et des matériels, d’effectuer des prélèvements, etc..). En contrepartie de ces pouvoirs, il est tenu à diverses obligations, notamment en matière de discrétion et secret professionnel. Il doit faire preuve d’intégrité et d’impartialité.
Enfin, au delà de l’aspect régalien du métier, l’entrée dans le corps de l’inspection du travail ouvre la porte à l’exercice de nombreuses missions, de nature très variée.
Mais au fait, comment devient t-on inspecteur du travail ?
En passant un concours d’abord et en suivant une scolarité de 18 mois à l’INTEFP (à l’institut National du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle), l’école qui a pour vocation de former l’ensemble des agents du corps de l’inspection du Travail et qui est installée dans la région Lyonnaise.
Et le concours, est t -il si difficile que cela ?
Non, la preuve je l’ai eu ! et il n’est pas réservé aux étudiants ayants un bac + 12 en droit du travail ou spécialisés en sciences sociales (en ce qui me concerne, j’avais fait du droit des affaires auparavant). En fait, je me souviens avoir eu un sujet ayant trait au respect de la vie privée, un sujet que je connaissais bien à l’époque (le droit civil, c’était aussi mon truc !) et bien entendu, les principes qui s’appliquaient à l’époque pouvaient être transposés au monde du travail. En fait, il faut avoir une bonne culture générale : à l’oral, on m’a demandé si l’Etat avait les moyens d’assurer la cohésion sociale ? C’était une très bonne question mais avec du recul (un peu plus de dix ans après !) je ne suis pas sûr que j’apporterai aujourd’hui la même réponse à cette question. Enfin, un détail important : les épreuves de sport ne sont pas éliminatoires à ce concours !
/span>/>/>>/>/>>/>>/>>/>/strong>/>/>>/>/>>/>>/>>/>
Conseil utile: Le guide pratique du droit du travail fournit des informations plus détaillées sur le missions, moyens de contrôle, droits et obligations de l’inspecteur du travail
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire