Les femmes assurent une part importante de l’emploi en agriculture. Elles sont présentes en tant que chefs d’exploitation (elles représentent un quart des chefs d’exploitation), salariées ou encore conjointes actives dans l’exploitation et participent au dynamisme en milieu rural.
Elles occupent néanmoins encore une place défavorable dans l’agriculture car les stéréotypes perdurent malgré de nombreuses évolutions (l’argument le plus souvent avancé pour repousse les candidates étant encore celui de la force physique !). Il faut savoir aussi que les femmes sont défavorisées par rapport aux hommes en ce qui concerne les salaires et les qualifications professionnelles. Elles sont le plus souvent soumises à des contrats précaires, à du temps partiel imposé et le taux de chômage des femmes reste supérieur à la moyenne. Le ministère de l’Agriculture et de la Pêche a entrepris un certain nombre d’actions pour promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes dans l’ensemble des secteurs (agricole, agroalimentaire, forestier, de la pêche) qui composent le monde rural mais des progrès restent à faire !
Pour plus d’informations sur le sujet : cf l’étude réalisée par le Cerat et Relier toujours d’actualité sur les obstacles au travail des femmes dans le secteur agricole)