lundi 24 janvier 2011

Social : Indemnisation des chômeurs


Re- négociation de la Convention d'Assurance Chômage qui devrait être placée sous le signe de la continuité

A partir d'aujourd'hui, les partenaires sociaux renégocient la convention d'assurance chômage du 23 décembre 2008. 



Ils ont deux mois pour remplacer l'actuelle convention qui demeure valable jusqu'au 31 mars 2011. 

Il n'y pas de bouleversement attendu compte tenu du contexte de chômage élevé et de la marge de manœuvre limité de l'Unedic au vu de sa dette de 11 milliards d'Euros mais des ajustements entreront en vigueur notamment pour prendre en compte le chômage des seniors qui partiront en retraite plus tard compte tenu de la réforme des retraites.
D'autres changements pourraient toutefois intervenir, la CFDT par exemple souhaite introduire de nouveaux avantages pour les chômeurs, notamment des droits rechargeables, qui consisteraient à récupérer ultérieurement la durée d'indemnisation non consommée. Une avance de droits est aussi suggérée pour les primo demandeurs n'ayant pas quatre mois de cotisation, des jeunes en grande majorité. La CGT veut également taxer les ruptures conventionnelles dont le nombre explose et remet au goût du jour son projet présenté pour la première fois en 2005, visant à majorer les cotisations sur les contrats précaires afin de renflouer les caisses de l'Unedic. Les propositions de Pierre Mehaignerie (Président Ump de la commission des Affaires sociales à l'Assemblée Nationale) qui a proposé que soient réduits le montant et la durée de l'indemnisation des cadres ne suscitent en revanche, guerre l'enthousiasme.

Affaire à suivre donc.....

jeudi 20 janvier 2011

Année 2011 - Année Internationale de la Forêt-




Cette proclamation par l'Onu devra mettre en lumière l'importance des forêts, la nécessité de plus et mieux les protéger, leur rôle essentiel dans la lutte contre les changements climatiques et pour la survie des communautés locales, partout dans le monde.

Actuellement, les forêts abritent 80 % de la biodiversité mondiale et près de 300 milliards d'individus (chaque jour on y découvre de nouvelles espèces et elles sont d'une richesse inestimables !). Elles sont sources de revenus pour 1,6 milliards d'être humains, soit presque le quart de l'humanité. Les forêts permettent la survie des populations les plus démunies de la planète en leur fournissant chaque jour du bois de chauffe ou de construction et la nourriture dont elles ont besoin.
Les forêts couvrent par ailleurs 31 % de la superficie terrestre totale et stockent plus de dioxyde de carbone que la quantité actuellement présente dans l'atmosphère de la terre. Elles offrent donc bien souvent les moyens les plus rapides, les moins coûteux et les plus importants pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre. Malgré les cris d'alarme successifs, la déforestation et la dégradation des forêts continuent inlassablement ( 13 millions d'hectares de forêts sont perdus chaque année).

La forêt est pourtant indispensable au développement durable de notre planète et à notre espèce. L'air que nous respirons, la nourriture, l'eau dont nous avons besoin pour vivre, la diversité de la vie sur Terre, le climat qui façonne le présent et notre avenir, tout cela dépend des forêts et il importe de sensibiliser le public sur le rôle central que jouent les forêts du monde pour le bien être des hommes et de la nature.

La préservation des forêts représente un enjeu mondial important et chacun de nous peut agir pour sa protection ! Participez aux initiatives visant à préserver et développer les forêts sur le plan mondial et surtout achetez des produits responsables pour les protéger !


jeudi 13 janvier 2011

Cows from India


Voici quelques photos que j'ai prises lors de mes dernières vacances en Inde.















Les photos parlent d'elles même. En Inde, et malgré de nombreuses mutations technologiques, de nombreux agriculteurs travaillent encore à la main ou plutôt à l'aide d'animaux. L'animal est utilisé comme source d'énergie complémentaire au travail humain.

En ce début du 21ième siècle, la FAO estime à 434 millions le nombre d'animaux participant à cette fourniture d'énergie dans l'agriculture. La traction animale (pour le transport de personnes ou de matériaux ou encore pour la culture attelée) est toujours d'actualité en Inde comme dans de nombreux pays en développement ou émergents.

Il faut souligner aussi que la traction animale, source d'énergie renouvelable, contribue à l'amélioration de la sécurité alimentaire des petits paysans et à la durabilité des systèmes de production.

Enfin, les vaches, c'est aussi la production de lait. L'Inde est le premier producteur laitier au monde avec plus de 100 millions de tonnes de lait en 2007. Le lait constitue la source essentielle de revenu en milieu rural.