samedi 3 janvier 2009

Vous avez un litige avec une administration  ou un service public ?
Pensez à recourir à la médiation avant de saisir les tribunaux !



C'est le conseil que je peux vous donner après eu la chance de travailler au sein d’une des plus prestigieuses Institutions de la République, le Médiateur de la République, dont la mission principale consiste à aider les citoyens à résoudre leurs conflits avec l’administration.
Pendant cette période, j’ai eu à examiner un certain nombre de dossiers dont l’objectif était de trouver une solution aux litiges qui étaient soumis au Médiateur de la République.

Cette expérience m’ a permis de constater qu’un certain nombre de dysfonctionnements existait au sein des administrations mais qu’il était possible d’y remédier grâce au dialogue. J’ai également pu observer que parfois l’administration n’était pas «fautive» mais que l’application de la loi aboutissait à des situations absurdes. Il faut savoir que même dans cette hypothèse, il est possible d’intervenir auprès de l’administration en lui adressant une recommandation en équité, ce qui lui permet alors à l'administration de revenir sur sa position. Le recours à la médiation présente aussi de nombreux avantages et d’aboutir, grâce au retour au dialogue, à une solution négociée.



Cette expérience professionnelle a également été riche d'enseignements car elle m'a permis de collaborer aux réformes proposées par le Médiateur qui est doté d'un pouvoir important en la matière lui permettant de contribuer à l'amélioration des procédures administratives et d'une manière plus générale à l'amélioration de la législation afin que le droit soit adapté aux évolutions de la société. La rencontre avec les délégués territoriaux du Médiateur, réseau sur lequel il s'appuie pour résoudre les conflits au niveau local, au travers des formations, m'a également permis d'enrichir cette expérience sur le plan humain.

 
Voilà maintenant si vous voulez en savoir + sur le fonctionnement de l'institution ou encore sur l'activité du médiateur : je vous invite à consulter le site http://www.mediateur-republique.fr/


















vendredi 2 janvier 2009

Recherche producteur désespérement...

Voilà, après la campagne électorale des municipales qui s'est déroulée courant mars 2008, j'ai eu envie d'écrire sur cette aventure humaine qui a été passionnante,  l'idée m'est venu d'écrire un scénario qui est une pure fiction. Je recherche désormais un producteur....
Voici le synopsys :
Jérôme Leduc, candidat aux élections municipales à Paris est victime d'un accident de la circulation en pleine campagne électorale. Il est renversé par une voiture alors qu'il rentrait d'une soirée électorale et n'y survivra pas. Très rapidement une enquête va être ouverte afin de déterminer les causes exactes de cet accident qui apparaissent dès le départ comme suspectes.
Cette enquête va être confiée à une inspectrice, jeune mais qui dispose déjà d'une solide réputation en matière de résolution d'enquêtes et qui va avoir la lourde responsabilité de rechercher s'il s'agit d'un crime politique ou non. Dès lors, elle va s'immiscer dans la vie politique parisienne en pleine campagne électorale et découvrir que les candidats étaient prêts à tout pour tenter de décrocher les sièges de la mairie de Paris.
L'enquête qu'elle va mener avec l'aide de son coéquipier et avec l'appui d'un jeune substitut nouvellement nommé va ainsi lui permettre d'appréhender les enjeux de cette campagne et surtout constater que les rivalités existantes entre les candidats quelque soit leur liste d'appartenance auraient pu être à l'origine de cet accident. La question était alors pour elle de savoir si la course pour le pouvoir constituait le mobile de l'homicide constaté. Pour l'inspectrice, cela ne faisait aucun doute. Les rivalités entre les candidats étaient bien à l'origine de cet accident. Elle en avait l'intime conviction.

Ce contexte politique va, rendre sa tâche difficile mais son oeil aguerri lui permettra de dresser rapidement une liste de suspects. Ses soupçons vont tout d'abord se porter sur trois candidats qui curieusement appartiennent à la même liste que la victime. La victime occupait en effet la place du numéro deux, place stratégique qui l'avait conduit à se faire détester par tous, aussi bien par les candidats des listes concurrentes mais également par les candidats de son propre camp. Les soupçons de l'inspectrice vont donc se porter naturellement vers les principaux rivaux de la victime. Elle ira jusqu'à soupçonner l'organisation d'un complot entre deux d'entre eux pour évincer le numéro deux. Mais alors que toute la ville est en émoi, que la campagne se poursuit dans un climat délétère, l'inspectrice va découvrir que, finalement, le meurtre supposé politique est en réalité un banal fait divers. L'assassin du candidat numéro deux n'est autre que sa maîtresse éconduite.
La conduite de cette enquête aura permis à l'inspectrice de démasquer un assassin, elle lui aura également permis de trouver enfin l'âme sœur.

jeudi 1 janvier 2009

Voyage d'Etude en Pologne


En juin 2000, je suis allée en Pologne pour y étudier les relations de Travail. C'était un voyage inoubliable sur tous les plans : professionnel, culturel, humain, ... J'ai le souvenir aujourd'hui d'un système de relations sociales en pleine évolution, sous l'influence de l'Europe et d'une administration moderne, contrairement aux idées reçues. A l'époque, les inspecteurs du travail avaient déjà des ordinateurs portables...:-)!
Pour consulter le rapport d'étude  : http://www.institut-formation.travail.gouv.fr/Pages/FicParu/2000_11/pologneIET2000.pdf

Mon premier scénario : rapport sociaux

Scnéario co- écrit avec mon collègue et ami Jean- Marc

Synopsis de Rapport sociaux

Le harcèlement moral est une réalité du monde du travail. La trame de cette histoire est de montrer l'histoire de l'une de ses victimes et des rapports sociaux qui vont se nouer entre les différents acteurs du monde de l'entreprise et de l'administration au travers d'une enquête.

Une jeune femme, mère de famille, Sophie, va se trouver confrontée à une situation de harcèlement moral de la part de son employeur et va se rendre à la permanence de l’inspecteur du travail qui contrôle son entreprise afin de trouver conseils et une solution aux problèmes qu'elle rencontre.
A l’occasion de cette rencontre, Sophie va tomber éperdument amoureuse de cet inspecteur, Grégory mais le coup de foudre ne se révèle pourtant pas réciproque. Grégory va, quant à lui, tomber sous le charme de l’une des meilleurs amies de Sophie, Pénélope qu’il va rencontrer à l’occasion du contrôle qu’il effectue dans l’entreprise. Pénélope, en sa qualité de déléguée syndicale se trouve en effet, être l'interlocutrice privilégiée de l'inspecteur du travail dans l'entreprise et va s’entretenir avec lui pour tenter de s'interposer dans le conflit qui oppose Sophie avec son employeur.
L’amie va donc se révéler être une rivale et l’amitié entre les deux femmes va être détruite. La rupture de cette amitié aura une autre conséquence fâcheuse pour Sophie puisque Pénélope va refuser de lui apporter son soutien dans le conflit qui l’oppose à son employeur et Sophie va se trouver privée de l’appui du syndicat et démunie.
Finalement, Sophie va bénéficier d’un secours inouï, puisqu’elle va être épaulée par l’inspecteur du travail qui l’a prend sous son aîle. Elle va également rencontrer par un concours de circonstances heureux, son ancien employeur qui lui offre un nouvel emploi et qui va donc lui permettre de sortir de cette situation inextricable. L’opportunité de ce nouvel emploi va lui permettre de négocier son départ, de quitter cette entreprise qu’elle déteste et par la même occasion son ancienne amie.

Les échanges qui vont avoir lieu entre l’inspecteur et Sophie pour la mise en œuvre de son départ négocié vont leur permettre de nouer de nouvelles relations et l’inspecteur du travail déçu du comportement de la représentante du personnel pour laquelle il avait initialement des sentiments va trouver en Sophie la femme qu’il recherche…